Association des Tisserands de Beloeil



Historique

Plus de 30 ans d'histoire

1977-2016

Voici un bref retour dans le temps pour l'Association des Tisserands de Beloeil.

Dans les années 1970, des cours de tissage sont offerts à la population par le Ministère de l’éducation, ainsi Mme Denise Beauchemin enseigna aux jeunes femmes de la région.

Les élèves eurent l’idée de se regrouper en association. Ceci permettait le partage des nouvelles connaissances, la promotion des arts textiles dans la région ainsi que la transmission du patrimoine.

Treize jeunes femmes furent nos fondatrices. Grâce à la collaboration de la ville de Beloeil, elles purent se trouver un local et des métiers à tisser.

C’est avec beaucoup de respect et de reconnaissance que nous soulignons le travail de ces femmes qui furent nos pionnières.

Dès 1982, une école de tissage voit le jour. Colette Lapointe et Madeleine Leman en sont les fondatrices. Cette école fonctionne pour le plaisir des élèves et le renom des tisserands, L’école est située dans le sous-sol de la maison Villebon, maison bicentenaire sur le bord de la rivière Richelieu à Beloeil.

Les formateurs sont à l’interne tandis que pour des cours spécialisés nous recourrons à des professeurs externes afin d’élargir nos connaissances.

Notre bibliothèque est bien garnie afin de nous inspirer avec ses références techniques et visuelles, ce qui complète notre recherche de perfectionnement.

Notre appartenance au monde du textile se remarque par la qualité d’exécution, la participation aux expositions diverses, la volonté de croissance lors des congrès provinciaux de l’Association des Tisserands du Québec. L’Association des Tisserands de Beloeil en a été l’hôte deux fois, en 1991 et en 2001.

Le congrès de 2001 marque le 25ième anniversaire de l'association.Notre défi est relevé au niveau des congrès mais le plus important est de rester viable, de conserver nos membres et d’assurer la relève.

Depuis le congrès de 2001, l'association demeure active au sein de la communauté en offrant des cours régulièrement aux gens intéressés par le tissage et essaie par sa présence à développer le goût pour cet art ancien en participant aux Journées de la culture, à Culture en août de même qu'au Salon des Artisans de Beloeil. Nous participons également à tous les ans au congrès annuel de l'Association des Tisserands du Québec.


Tous droits réservés
Copyright ©2010-2012
Dernière mise à jourseptembre 2016